Document déposé le 23/05/11. Toute
reproduction
pour publication ou à des fins commerciales, de la
totalité ou d'une partie de ce document, devra impérativement faire
l'objet d'un accord
préalable avec l'éditeur (ENS Ulm). Toute
reproduction à des fins privées, ou
strictement pédagogiques dans le cadre limité
d'une
formation, de la totalité ou d'une partie du dossier, est
autorisée sous
réserve de la mention explicite des
références éditoriales
du dossier.
SOMMAIRE |
L’atelier d’histoire des sciences et des techniques, coordonné par Matthieu Husson, est un dispositif qui vise à regrouper les enseignants du secondaire intéressés par l’histoire des sciences autour d’un projet commun : se former en histoire des sciences en élaborant une offre pédagogique destinée aux élèves dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques. Il se décline au niveau des établissements, au niveau académique et implique la participation de chercheur en histoire des sciences.
Au niveau d’un établissement, les enseignants intéressés, se regroupent, définissent des axes de travail et élaborent des offres pédagogiques concrètes. A moyen terme, ce dispositif permet de constituer un pôle de compétence dans le domaine de l’histoire des sciences au sein de l’établissement. Il rayonne sur les enseignements disciplinaires, sur les enseignements d’exploration, sur les heures d’accompagnement personnalisés ainsi que sur l’encadrement des TPE.
Plusieurs historiens des sciences ont d'ores et déjà été
invités dans le cadre de l'atelier à intervenir soit directement auprès
des élèves, soit en amont auprès des professeurs pour les assister dans
la préparation de leur cours, soit enfin dans le cadre de la conception
d'une formation continue inscrite au PAF de l'académie de Versailles.
Le dossier de CultureMATH en rapport avec l'atelier
d'histoire des
sciences s'enrichira au fur et à mesure des actions organisées dans ce
cadre.
La conférence ici mise en ligne est l'une des actions concrètes de cet atelier. Elle est le résultat de la collaboration entre David Aubin (Professeur, Université Pierre et Marie Curie) avec deux professeurs (physique et SI) du lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret. David Aubin fait une présentation synthétique du développement de la balistique en Europe depuis la fin du moyen âge jusqu'au seuil de la seconde guerre mondiale. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la thématique "Science et investigation policière" de l'enseignement d'exploration MPS. Elle sera prolongée de deux manières par les élèves: une étude de trajectoire expérimentale à l'aide des TICE, une utilisation des résultats théoriques dans le cadre d'une enquête fictive qu'ils doivent mener.
|