Jean-Paul Guichard
IREM de Poitiers
SOMMAIRE |
Magistrat né à Fontenay-le-Comte, conseiller et Maître des Requêtes du Roi de France, Viète était un mathématicien amateur.
On lui doit cependant une invention capitale : le calcul littéral qu'il expose dans un bref ouvrage, " Introduction à l'Art Analytique ou Algèbre Nouvelle" , imprimé à Tours en 1591. La nouveauté, c'est que c'est un calcul sur les grandeurs en général désignées par des lettres : voyelles majuscules A, E, I, O, U, Y pour les grandeurs inconnues, consonnes majuscules B, C, D... pour les grandeurs connues. Viète, à travers ses écrits et ses exploits, montre la puissance de son Algèbre nouvelle à laquelle il assigne pour but de résoudre tous les problèmes. Ce calcul littéral, repris et amélioré par Descartes, va permettre un développement fulgurant de toutes les sciences à partir du 17ème siècle.
Les oeuvres de Viète, écrites en latin, sont d'un accès difficile, et peu sont traduites en français.
Viète est connu :
Par contre on connait moins ce qu'il considérait comme une de ses plus merveilleuses découvertes : les formules et les équations permettant de couper un angle en n parties égales. Ce qui lui permit de résoudre, le 10 octobre 1594, en trois heures, le défi d' Adrien Romain à tous les mathématiciens de la Terre : résoudre une équation du quarante cinquième degré!
Un diaporama : 1603-2003 : 400 ans
Un site : www.cc-parthenay.fr/parthenay/creparth/GUICHARDJp/VIETEaccueill.html
Un livre : François Viète, un mathématicien sous la Renaissance, Vuibert, 2005
Un article sur Wikipedia : François Viète
Retour au sommaire