Le site de Mahdi Abdeljaouad sur les mathématiques arabes (http://www.membres.lycos.fr/mahdiabdeljaouad/) - Professeur de mathématiques à la retraite de l'Université de Tunis, je propose dans ce site quelques textes sur l'histoire des mathématiques arabes exposés, ces dernières années, dans divers séminaires et colloques nationaux et internationaux, ainsi que des articles sur l'enseignement des mathématiques, certains destinés aux enseignants et d'autres aux élèves des lycées.
Un site entièrement consacré au mathématicien Alexis Clairaut
Bonjour, Ce message pour vous informer de l'ouverture d'un site entièrement consacré au mathématicien Alexis Clairaut (1713-1765) : http://www.clairaut.com. Il est mis à jour un peu à la manière d'un blog, chaque billet présentant les traces qu'il nous reste de telle ou telle journée de la vie de Clairaut. Un fil rss permet d'être averti de la publication de nouvelles notes, et il existe même un système de commentaires (encore très rudimentaire, pardon). Les prochaines contributions concerneront la « Société des arts » (1728-1737), petite rivale de l'Académie des sciences, dont 89 membres ont d'ores et déjà été recensés.
Bien cordialement,
Olivier Courcelle
Mathador, jeu conçu par Eric Trouillot à découvrir en ligne
MATHADOR est un des rares jeux de société dans le domaine du calcul. Il fonctionne sur le principe du calcul à l'envers (Compte est bon) en utilisant des dés polyédriques (notamment les 5 solides de Platon). Vous pouvez le découvrir sur http://www.mathador.fr
Sur le site, vous trouverez toutes les informations : règles, photos, labels et prix obtenus dont le prix Anatole Decerf remis en 2002 par la Société Mathématiques de France : http://smf.emath.fr/VieSociete/PrixAlembert/Laureats.html
Sur le site, il y a aussi et surtout 3 versions de MATHADOR pour jouer en ligne gratuitement. Chaque jeu a son classement avec de très bons scores dans le haut de chaque classement. Je vous invite à tester. Toutes les informations sur les règles et le fonctionnement sont sur le site avec notamment un petit exposé sur le calcul mental (automatisé et réfléchi) pour montrer les liens pédagogiques forts entre calcul mental et jeu.
Ce mail a pour but de faire connaître MATHADOR dans la communauté mathématique mais aussi de concourir au développement d'une image vivante, attractive et ludique des mathématiques et plus particulièrement du calcul. La pratique du calcul est une forme de gymnastique des neurones et le jeu est un excellent support. Contrairement aux lettres (mots croisés, mots fléchés, scrabble...), la fréquentation des nombres notamment par le jeu est peu développée dans notre pays. C'est un phénomène culturel mais cela ne tient qu'à nous, enseignants et chercheurs en mathématiques d'essayer de faire évoluer positivement ce constat.
D'autre part, les jeux MATHADOR sont édités par une petite maison d'édition (http://www.l2d.fr) en dehors des grands circuits de distribution. En jouant, en mettant en lien le site Mathador (http://www.mathador.fr) , en faisant connaître ses jeux, vous l'aiderez à poursuivre son aventure dans l'édition de jeux mathématiques et des jeux à vocation éducative. Si les jeux en version jeux de société vous intéressent, vous trouverez sur le site, les points de vente ou les modatités pour vous les procurer.Précision importante, les jeux MATHADOR sont labellisés Education Nationale par le CNDP. Si vous souhaitez d'autres informations, n'hésitez pas à me contacter en répondant à ce mail.
Sincères salutations.
Variations modernes sur la suite des nombres premiers de Olivier Ramare
Un livre de vulgarisation de haut niveau sur les nombres premiers. Voir: http://math.univ-lille1.fr/~ramare/Maths/PetitLivre.html.
Le petit laboratoire de mathématiques de Bruno Kostrzewa
Labomath (http://labomath.free.fr) est un petit laboratoire de Mathématiques fonctionnant avec des applets Java. Son originalité est l'atelier "Algorithmes" qui permet d'écrire en ligne de petits programmes de dessin ou de calcul.
Jeux et Mathématiques de Jean-Paul Davalan
Jeux et Mathématiques (http://perso.orange.fr/jean-paul.davalan//index.html) contient de nombreuses pages interactives sur les jeux (plusieurs jeux de Nim, solitaires, cartes, logiques, grilles de sudoku, puzzles), les automates, les illusions, un générateur d'ambigrammes, les suites de nombres (fonction d'Ackerman, suites de Fibonacci, Syracuse), les probabilités, les graphes, la logique (fonctions booléennes), la géométrie (patrons de polyèdres, pavages), l'analyse (courbes planes), l'algèbre, la musique mathématique (pavages rythmiques), les calculs numériques ou formels de longueurs, d'aires et de volumes (cône, cylindre, sphère), l'arithmétique, la combinatoire, des cours et des corrigés de devoirs et d'annales (btsIG)...
L'association Sésamath lance un premier manuel scolaire de mathématiques sous licence libre. Benjamin Clerc, Président de Sésamath
L'association Sésamath propose un manuel scolaire de mathématiques pour la classe de 5ème sous licence libre, téléchargeable gratuitement sur internet (<http://manuel.sesamath.net>manuel.sesamath.net) et qui sera vendu en mai 2006 sous format papier environ dix euros en partenariat avec l'éditeur Génération5. Les internautes pourront également accéder prochainement à un service de "compléments" destinés à accompagner l'enseignant, sous forme par exemple d'animations, de fichiers de géométrie dynamique ou d'outil, comme un tableur. Le choix du libre permet de donner une dimension collaborative au projet puisque chacun peut apporter sa contribution au contenu partagé en le modifiant ou en l'abondant pour le partager de nouveau. Sésamath annonce plus de 17 000 utilisateurs de ses ressources et une centaine d'enseignants qui participent à l'association.Noël Debarle, un des animateurs du projet, indique sur le site internet dédié aux logiciels libres Framasoft que "le niveau 4ème est d'ores et déjà en préparation". Il souligne que, "alors que l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) est absent ou reste anecdotique dans la plupart des manuels, le manuel Sésamath a été pensé pour accompagner l'usage des ressources proposées par Sésamath". De plus, "pour chaque chapitre, le manuel propose des activités en groupe". Selon Noël Debarle, "les productions étant mises en ligne aussitôt, tout professeur de mathématiques est susceptible de donner son avis, éventuellement après une utilisation en classe". Des enseignants de l'association interviennent pour valider les modifications proposées par les internautes. De plus, des tests sont menés dans plusieurs classes, ce qui permet des remontées rapides d'évaluation.
Sources:
Sésamath, http://www.sesamath.nethttp://manuel.sesamath.net
Framasoft, http://www.framasoft.org/article339.html
Mutualisation des ressources. Guy Marion , professeur de mathématique
Je me permets de vous communiquer l'adresse de ce site que j'ai entrepris de construire il y a quelques mois et dont le but est d'inciter les élèves à davantage de travail en autonomie. Ce site est destiné aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes pour illuster leurs cours, s'ils disposent d'un video-projecteur.
L'île des mathématiques propose des cours et des exercices de maths et de physique. Il est possible de télécharger les nombreuses fiches. Aussi bien pour les élèves que pour les professeurs de collège et de lycée. Des cours pour préparer le capes sont aussi disponibles ainsi que des forums gratuits d'entraide pour aider les élèves en difficulté.
Tom Pascal, webmaster de http://www.ilemaths.net