Zéro
Publié le 13/12/2005

Denis Guedj, «Zéro», éd. Robert Laffont, 2005, 313 pp.

Extrait de l'article de Anne Pitteloud, paru dans "Le Courrier" (29 octobre 2005):

" Dans «Zéro», le mathématicien Denis Guedj raconte l'histoire de l'invention du zéro à travers les cinq vies de la jeune Aémer, de la Mésopotamie à l'Irak actuel. Captivant.

De l'Irak d'aujourd'hui ne nous viennent plus que des images guerrières, qui réduisent la région à sa seule actualité politique. On se souvient peut-être aussi du Musée archéologique de Bagdad dévalisé, lors des pillages qui entachèrent l'arrivée des troupes américaines au printemps 2003. Mais tout ceci demeure un peu abstrait, un peu lointain. Jusqu'à la lecture de «Zéro», remarquable plongée dans le passé de cette terre qui fut celle de Mésopotamie et le berceau de notre culture occidentale. Où Denis Guedj raconte l'histoire de l'invention du zéro à travers les cinq vies d'Aémer, jeune femme qui traverse les siècles et les civilisations – mésopotamienne, dans les villes d'Uruk puis d'Ur; babylonienne dans la cité de Babylone; arabe, à Bagdad.
Si l'auteur manque peut-être de ce souffle poétique qui fait d'un texte une véritable oeuvre littéraire, son talent de conteur est certain, et Zéro captive: il est le récit vivant des bouleversements de la pensée qui ont donné naissance à notre monde."

 
 
 
 
 
Dernières publications