CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Thèmes >
Didactique, histoire de l'enseignement
, Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e)
Voici quelques images d'une des animations que l'IREM de Besançon a réalisée autour du thème "Compter avant l'ordinateur" décliné ici en atelier "Ecole des scribes de Babylone" (voir les photos ci-dessous), dans le cadre de la "Fête de la Science" 2006. Le tout exclusivement inspiré de l'article "le calcul sexagésimal en Mésopotamie" de CultureMath ...
par
Récit
L'école des scribes proprement dite comprenait un bloc d'argile, des poinçons, et un petit texte que les gens pouvaient consulter si les animateurs n'étaient pas disponibles. Les manipulations se déroulaient sur des sets de table aux couleurs de l'IREM, publicité oblige... Cette activité a rencontré beaucoup de succès auprès des élèves de primaire. Ce que j'ai trouvé surprenant, c'est la facilité avec laquelle ils abordaient une nouvelle numération, la réalisation d'opérations élémentaires. Manifestement, ils étaient encore proches de leur apprentissage de la numération décimale et ils retrouvaient là une transposition de leurs méthodes d'apprentissage des additions, soustractions et gestion des retenues. En comparaison, certains adultes étaient beaucoup plus timides et préféraient ne pas aborder les exercices... Dans le cadre des projets de parcours pluridisciplinaire en Licence de Mathématiques, un groupe s'apprête à travailler sur ce thème. |
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM