CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Mettre en perspective
Chronique pour la matinale du 14 mars 2018
Raphaël Alexandre, normalien-étudiant (2015 S) à l’École Normale Supérieure, fait des entretiens radiophoniques que l'on peut retrouver sur son site web en suivant ce lien.
C’était nous, avant. Les hommes préhistoriques nous fascinent depuis que nous en avons connaissance. Souvent assimilés à des formes primitives de nos sociétés, ces êtres du passé, dépassés, avaient pourtant acquis un grand nombre de pratiques humaines exigeantes en finesse et en savoir faire.
L’art préhistorique, ce sera notre sujet du jour, est l’une de ces activité. Sous forme pariétale ou mobile, les œuvres d’arts sont très présentes dans les trouvailles archéologiques.
On commence progressivement à réhabiliter ces œuvres. Les artistes préhistoriques n’étaient pas des artistes naïfs comparables à de jeunes enfants. Leur maîtrise des techniques, leur compréhension des sujets, leur volonté de transmettre sont tout aussi impressionnants que dans l’art tout à fait récent.
Patrick Paillet est maître de conférence au Muséum national d’Histoire naturelle, préhistorien de l’art.
Références :
Patrick Paillet, Qu’est-ce que l’art préhistorique ?, CNRS Editions, 2018.
Les chroniques de Raphaël Alexandre sont à écouter sur son site : http://rphalexandre.fr/
Les chroniques, réalisées pour La Matinale de TrENSmissions, la web-radio étudiante de l’École Normale Supérieure (Paris).
Science démocratique ? – Chronique pour la matinale du 9 mai 2018.
Signes préhistoriques – Chronique pour la matinale du 2 mai 2018.
Signe de vie – Chronique pour la matinale du 4 avril 2018.
Économie humaine – Chronique pour la matinale du 21 mars 2018.
Mettre en perspective – Chronique pour la matinale du 14 mars 2018.
Intelligences tentaculaires – Chronique pour la matinale du 7 mars 2018.
Art platonicien, mathématique ? – Chronique pour la matinale du 21 février 2018.
Au-delà du visible – Chronique pour la matinale du 7 février 2018.
Objets du conscient – Chronique pour la matinale du 31 janvier 2018.
Où suis-je ? – Chronique pour la matinale du 24 janvier 2018.
Les livres de nos vies – Chronique pour la matinale du 17 janvier 2018.
Voyage hyperbolique – Chronique pour la matinale du 20 décembre 2017.
Les faits sont faits – Chronique pour la matinale du 13 décembre 2017.
Tasse matinale – Chronique pour la matinale de 6 décembre 2017.
Doutons, des complots – Chronique pour la matinale du 29 novembre 2017.
Être rationnel ? – Chronique pour la matinale du 22 novembre 2017.
La lampe merveilleuse – Chronique pour la matinale du 15 novembre 2017.
Des humains en science — Chronique pour la matinale du 8 novembre 2017.
Quand le rhume nous attrape – Chronique pour la matinale du 25 octobre 2017.
De l’éthnomathématique – Chronique pour la matinale du 18 octobre 2017.
Nuit blanche, trou noir – Chronique pour la matinale du 11 octobre 2017.
Sécurité irrationnelle – Chronique pour la matinale du 4 octobre 2017.
Au petit bonheur, la chance – Chronique pour la matinale du 27 septembre 2017.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM