CultureMath
Site de ressources mathématiques pour les enseignants
Formats
Programmes
Thèmes
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Questions soulevées par l'enseignement du calcul mental de 1882 à nos jours: une approche socio-didactique
Publié le 08/12/2011
-
Thèmes >
Didactique, histoire de l'enseignement
, Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e)
Article principal: L'APMEP a 100 ans !
Résumé
Les derniers programmes de l’école primaire insistent sur la nécessité pour les élèves d’acquérir des automatismes : est-ce quelque chose de nouveau ? Ces formulations apparaissent immédiatement à la suite de la phrase relative au calcul mental: doit-on inférer qu’une automatisation est particulièrement recherchée dans ce domaine des mathématiques ? Que nous apportent les recherches en didactique à ce sujet ? Comment sont prises en compte ces injonctions dans la formation des maîtres ?
Conférence donnée par
Conférence donnée le 24 octobre 2010 dans le cadre des journées nationales de l'Association des Professeurs de mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP). Editeur : Eric Vandendriessche (responsable éditorial de CultureMATH).
Bibliographie
BUTLEN, D. et PÉZARD, M. (1992). Calcul mental et résolution de problèmes multiplicatifs : une expérimentation du CP au CM2. Recherches en Didactique des Mathématiques 12 (2/3), p. 319-368
BUTLEN, D., CHARLES-PEZARD, M.et MASSELOT, P. (publication acceptée, à paraître en 2012 aux éditions La pensée Sauvage) Professeurs des écoles débutants en ZEP : quelles pratiques ? Quelle formation ? Grenoble, La pensée sauvage
BUTLEN, D. (2007). Le calcul mental, entre sens et technique. Des difficultés des élèves aux élèves en difficulté, Presses Universitaires de Franche-Comté
BOULE, F. (2008). Le calcul mental au quotidien, Scéren – CRDP de Bourgogne
CHAMBRIS, C.(2008). Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Evolution de l'enseignement au cours du 20ème siècle. Connaissances des élèves actuels, Thèse de doctorat, Université Paris Diderot, 562p. Téléchargeable ICI
MASSELOT, P. (2000). De la formation initiale en didactique des mathématiques (en centre IUFM) aux pratiques quotidiennes en mathématiques en classe des professeurs des écoles, une étude de cas, Thèse de doctorat, Paris, Université Paris 7
MASSELOT, P. et ROBERT A. (2007). Le rôle des organisateurs dans nos analyses didactiques de pratiques de professeurs enseignant les mathématiques, Recherche et Formation n° 56, p. 15-31
PELTIER, M.L. (Ed) (2004). Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d’enseigner en ZEP, Grenoble, La Pensée Sauvage
Calcul mental et automatismes. Niveau Lycée de la Seconde à la Terminale, Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, IREM de Clermont-Ferrand, Paris, 2007, 71 p. Fiche Publimath
Retour à l'article: L'APMEP a 100 ans !
Dernières publications
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM