Questions soulevées par l'enseignement du calcul mental de 1882 à nos jours: une approche socio-didactique
Publié le 08/12/2011
Article principal: L'APMEP a 100 ans !
Résumé

Les derniers programmes de l’école primaire insistent sur la nécessité pour les élèves d’acquérir des automatismes : est-ce quelque chose de nouveau ? Ces formulations apparaissent immédiatement à la suite de la phrase relative au calcul mental: doit-on inférer qu’une automatisation est particulièrement recherchée dans ce domaine des mathématiques ? Que nous apportent les recherches en didactique à ce sujet ? Comment sont prises en compte ces injonctions dans la formation des maîtres ?

 

Conférence donnée par Pascale Masselot, Maître de conférences, IUFM de Versailles, UCP, Laboratoire André Revuz


Conférence donnée le 24 octobre 2010 dans le cadre des journées nationales de l'Association des Professeurs de mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP). Editeur : Eric Vandendriessche (responsable éditorial de CultureMATH).


Bibliographie


BUTLEN, D. et PÉZARD, M. (1992). Calcul mental et résolution de problèmes multiplicatifs : une expérimentation du CP au CM2. Recherches en Didactique des Mathématiques 12 (2/3), p. 319-368

BUTLEN, D., CHARLES-PEZARD, M.et MASSELOT, P. (publication acceptée, à paraître en 2012 aux éditions La pensée Sauvage) Professeurs des écoles débutants en ZEP : quelles pratiques ? Quelle formation ? Grenoble, La pensée sauvage

BUTLEN, D. (2007). Le calcul mental, entre sens et technique. Des difficultés des élèves aux élèves en difficulté, Presses Universitaires de Franche-Comté

BOULE, F. (2008). Le calcul mental au quotidien, Scéren – CRDP de Bourgogne

CHAMBRIS, C.(2008). Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Evolution de l'enseignement au cours du 20ème siècle. Connaissances des élèves actuels, Thèse de doctorat, Université Paris Diderot,  562p. Téléchargeable ICI

MASSELOT, P. (2000). De la formation initiale en didactique des mathématiques (en centre IUFM) aux pratiques quotidiennes en mathématiques en classe des professeurs des écoles, une étude de cas, Thèse de doctorat, Paris, Université Paris 7

MASSELOT, P. et ROBERT A. (2007). Le rôle des organisateurs dans nos analyses didactiques de pratiques de professeurs enseignant les mathématiques, Recherche et Formation n° 56, p. 15-31

PELTIER, M.L. (Ed) (2004). Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d’enseigner en ZEP, Grenoble, La Pensée Sauvage

Calcul mental et automatismes. Niveau Lycée de la Seconde à la Terminale, Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, IREM de Clermont-Ferrand, Paris, 2007, 71 p. Fiche Publimath

 
 
Retour à l'article: L'APMEP a 100 ans !
 
 
 
 
Dernières publications