CultureMath
Site de ressources mathématiques pour les enseignants
Formats
Programmes
Thèmes
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Publié le 03/09/2013
- Thèmes > Généralités ,
Résumé
Si le nombre de 9 après la virgule est infini, que vaut 0,99999… ? S'agit-il d'un nombre plus petit que 1, ou l'infinité des 9 finit-elle par réussir à le rejoindre ? Les arguments s'opposent….. et pour répondre, il faut d'abord comprendre plus précisément ce que l'on appelle l'infini. Ensuite, il faut s'interroger sur la différence entre un objet et sa représentation.
Conférence donnée par
Conférence donnée le 2 juin 2012 dans le cadre du Salon Culture et Jeux Mathématiques. CultureMATH remercie le Comité National des Jeux Mathématiques pour avoir autorisé la réalisation de ce document. Editeur : Eric Vandendriessche (responsable éditorial de CultureMATH).
Dernières publications
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM