CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Thierry Martin, Presses universitaires de Franche-Comté, édition en ligne revue et augmentée (première édition 1998), 2005.
L'ouvrage est consultable en libre accès et en intégralité en fichier PDF sur le site web de l'éditeur : http://presses-ufc.univ-fcomte.fr.
Résumé : Les bibliographies consacrées à l’œuvre majeure d’Augustin Cournot sont presque toujours fragmentaires, tant les domaines qu’il a explorés sont divers : mathématiques, économie, philosophie, histoire, sociologie, pédagogie. Or la pensée de Cournot est suffisamment riche et profonde pour ménager un réseau de passages d’un champ à l’autre. Une bibliographie intégrale était donc nécessaire. La bibliographie générale, que nous avions conçue aussi complète et précise que possible, et publiée en 1998 dans la collection “Annales littéraires” des Presses universitaires de Franche-Comté, méritait une mise à jour. Le présent ouvrage réalise cet objectif en actualisant cette bibliographie de très nombreuses références nouvelles, dont près de 70 concernent des articles et comptes rendus de Cournot lui-même.
La publication en ligne s’impose ici comme le format le plus approprié, dans la mesure où il facilite à la fois la consultation et les possibles actualisations, prévues au rythme d’une tous les deux ans.
Public : Philosophes, historiens des sciences (notamment des mathématiques), historiens de la pensée économique, historiens de la pédagogie.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM