CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Le centre Virchow-Villermé propose un MOOC (massive online open course, c'est-à-dire cours en ligne ouvert et massif) intitulé « Fondamentaux en statistique ». Pendant cinq semaines, Avner Bar-Hen, professeur à l'Université Paris 5, présentera les notions fondamentales de la statistique, en s'appuyant notamment sur des questions de santé publique.
Le cours a lieu sur l'interface FUN (France Université Numérique). Il se compose de séquences vidéos et de QCM corrigés automatiquement. Chaque semaine, les participants au cours sont également invités à appliquer leurs nouvelles connaissances en pratique, sur un jeu de données. En outre, un forum (très actif) permet aux participants de mettre en commun leurs difficultés et d'interagir avec Avner.
Voici la présentation du cours sur la plateforme FUN :
« La statistique est la science de la collecte, de l'organisation et de l'interprétation des données numériques. Une compétence en statistique est essentielle pour comprendre et prendre des décisions basées sur l'analyse de l'information numérique.
Ce cours est une introduction aux concepts de base en statistiques et ne nécessite aucun prérequis.
L'accent sera mis sur l'application pratique aux questions de santé publique, plutôt que le développement théorique et mathématique. Les étudiants apprendront comment choisir et appliquer des outils statistiques aux sources de données, quand et comment les outils statistiques peuvent être utilisées pour analyser les données, et la façon d'interpréter les études quantitatives des autres. »
FUN-MOOC : Fondamentaux en statistique - Avner... par fr-universite-numerique
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM