CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e)

Paru en 2010, aux Éditions Hermann
Auteurs : Evelyne Adam, Gilles Damamme et Hélène Ventelon
Présentation de Publimath
Ce livre est un recueil d'exercices corrigés tirés de situations de la vie courante, concernant essentiellement les dépenses, mais aussi les économies d'énergie, la pollution, la santé. Le principe est de partir d'un problème réel, et chercher dans les programmes de collège les outils pour le résoudre. Les auteurs enseignent respectivement en collège, université et lycée ; ils sont membres de l'IREM de Basse Normandie. Le public visé est, non seulement les élèves de collège, mais aussi les adultes qui auraient oublié les notions de base utiles tous les jours.
Les exercices, au nombre de 52, sont répartis en 24 thèmes, par exemple Achats par lots, Ordre de grandeur, Essence ou diesel, Découverte du crédit, etc.
Certains énoncés sont très courts et simples (utilisation directe des opérations), et pourraient être utilisés dès l'école élémentaire. Au fil de l'ouvrage, on en rencontre de plus en plus longs, véritables petits problèmes ; certains sont pluridisciplinaires (maths/SVT) ; ceux sur le crédit préfigurent les mathématiques financières des programmes des sections STG ; plusieurs utilisent le tableur. Le dernier est un Thème de convergence : éducation à la santé qui a été expérimenté dans trois classes de 5ème. Ils montrent tous un souci d'ancrage dans la "vraie vie" (reproduction de vrais tickets de caisse...). Un ou deux concernent l'initiation aux probabilités ; les autres offrent exclusivement des calculs utilisant les pourcentages, la proportionnalité, etc. Le calcul mental d'ordres de grandeur est souvent mis en avant. Les parties "algèbre" et "géométrie" des programmes sont totalement absentes.
Les corrigés, parfois accompagnés de commentaires, sont clairs et rigoureux, mais rapides, synthétiques : plus d'un élève aura besoin de l'aide de l'enseignant pour les comprendre.
La conclusion contient des conseils de bon sens pour gérer son budget, éviter le surendettement, et utiliser les mathématiques dans ces domaines.
Notes : Ce livre est issu du travail de groupe de l'IREM de Basse Normandie "Mathématiques et consommation".
Evelyne Adam enseigne en colle?ge, He?le?ne Ventelon en lyce?e d'enseignement ge?ne?ral et technique, et Gilles Damamme a? l'universite?. Ils font tous trois partie de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement Mathe?matique (IREM) de Basse-Normandie, de l'universite? de Caen.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM