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Paru en 2010 aux éditions Omniscience, collection "Histoire des savoirs".
Ouvrage collectif sous la direction de Sabine Rommevaux
Quatrième de couverture
"On associe souvent le nom de Galilée au tournant que constitua, pour les sciences, la mathématisation de la physique et, plus spécifiquement, celle du mouvement. Dans quelle mesure Galilée héritait-il de siècles de réflexions en philosophie naturelle et de tentatives d’employer des outils mathématiques pour rendre compte du réel ? Telle est la question-clé qui oriente cet ouvrage. On y examine comment, entre le XIVe et XVIe siècles, s’articulent arguments mathématiques, physiques, mais aussi philosophiques, logiques ou théologiques, dans différents domaines : la composition du continu à partir d’atomes, la musique, la mécanique et l’architecture. Ces préoccupations seront au cœur des travaux de Galilée.
À travers les écrits des atomistes d’Oxford, comme Nicole Oresme, Thomas Bradwardine ou Thomas Harriot, ce livre étudie tout d’abord comment on a associé mathématiques et phénomènes réels dans les discussions sur le continu. L’examen des théoriesmusicales de Jean de Murs et de Jean de Boen permet ensuite de jeter un jour nouveau sur l’emploi des mathématiques pour traiter le rythme ou la consonance dans le contexte de l’Ars Nova. Puis l’ouvrage se tourne vers l’utilisation des mathématiques en mécanique.
On y montre comment Blaise de Parme introduit les raisonnements de philosophie naturelle dans une science des poids et des machines simples, auparavant purement mathématique. On y dégage le lien intime qui se noue entre outils mathématiques et raisonnements physiques dans la mécanique galiléenne. Le livre se conclut par un nouvel éclairage sur le rôle des mathématiques dans l’architecture de la Renaissance.
Table des matières
Introduction de Sabine Rommevaux
I. La question du continu
1. Atomisme et géométrie à Oxford au xive siècle, Aurélien Robert
2. Le De continuo de Thomas Bradwardine : un traité de philosophie naturelle ou de mathématiques?, Sabine Rommevaux
3. ‘All the mistery of infinites’: mathematics and the atomism of Thomas Harriot, Stephen Clucas
II.— La musique
1. Jehan de Meur’s musical theory and the mathematics of the fourteenth century, Dorit E. Tanay
2. La question des consonances chez Jean de Boen, Matthieu Husson
III.— La mécanique – L’architecture
1. The scholastic mechanics of Blasius of Parma, Walter Roy Laird
2. Quelles mathématiques pour la force de percussion ?, Sophie Roux
3. Salvare la lettera : mode d’articulation entre mathématiques et questions d’architecture, Samuel Gessner
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