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Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e)
Daniel Perrin, Mathématiques d'école, nombres, mesures et géométrie, éditions Cassini, collection "enseignement des mathématiques", Paris 2005.
Quatrième de couverture :
Les mathématiques d’école dont nous parle Daniel Perrin sont celles de tout le monde : nombres, géométrie, aires, volumes.
Nous sommes familiers avec ces notions depuis notre plus tendre enfance, et pourtant elles présentent des difficultés inattendues dès qu'on veut les cerner d'un peu plus près. Cela n'avait pas échappé aux Grecs de l'Antiquité, qui s'étaient attachés à donner de ces notions des définitions précises, et qui en avaient établi les propriétés avec un souci de rigueur qui nous déconcerte parfois aujourd'hui. Mais ils le savaient : sinon, gare au paradoxe!
Ces difficultés, bien sûr, doivent être soigneusement cachées aux élèves de l'école élémentaire et du collège, mais pas à leurs maîtres qui doivent savoir si, oui ou non, 0,999... = 1 (la question leur est souvent posée), ou pourquoi le nombre PI qui intervient dans le périmètre du cercle est aussi celui qui figure dans l’aire du disque. Les notions premières, celles que chaque enseignant doit maîtriser, sont donc ici justifiées, expliquées, commentées dans un exposé d'une lecture agréable (les démonstrations un peu arides sont reportées en annexe) et qui ne s'écarte jamais du terrain très concret choisi au départ.
Mais les mathématiques ne se limitent pas à cette exigence de rigueur intellectuelle. Le plaisir de la recherche et la joie de la découverte en sont des composantes essentielles. Partant d'un niveau élémentaire (les mathématiques du baccalauréat scientifique), le livre de Daniel Perrin nous entraîne très loin dans l’exploration des nombres et de la géométrie. On y rencontre les mystères des nombres premiers ou de l’écriture décimale des fractions, on y explique la beauté des constructions à la règle et au compas et les secrets des découpages des polygones, on y découvre les patrons des polyèdres et la merveilleuse formule d'Euler. Le lecteur pourra satisfaire son goût de la recherche en se confrontant à plus de 200 exercices, tous passionnants, tous corrigés, et à une cinquantaine de problèmes.
Né d'un cours pour les futurs professeurs d'école (dans le cadre de la licence pluridisciplinaire d'Orsay), ce livre s'adresse aussi et surtout aux professeurs du second degré et à tous étudiants en mathématiques.
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