CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e) , Seconde , Première S , Premières ES - L , Terminale S , Terminales ES - L
Paru en 2009, Edition Ellipses
Auteurs : Matthieu Colonval et Abdelatif Roumadni
Quatrième de couverture - Vous êtes-vous déjà demandé :
- Pourquoi les alvéoles de nids d’abeilles avaient cette forme-là ?
- Quelle est la probabilité de gain au loto ou à la roulette ?
- Comment couper une pizza en parts égales ?
- Comment les Grecs calculèrent le rayon de la Terre ?
- Comment organiser des tournois de foot ?
- Comment sont calculés des intérêts bancaires ?
- Comment placer son miroir à la bonne hauteur dans sa salle de bain ??
- Que signifie un code barres ?
- Quel est le principe de la datation au carbone 14 ?
- Comment recenser une population donnée ?
- Comment calculer facilement la hauteur de votre maison ou bien l’aire de votre terrain ?
- S’il vaut mieux courir ou marcher sous la pluie ?
- Comment peut-on mesurer les inégalités de richesses dans un pays ?
- Comment fut construite notre gamme musicale ?
- S’il vaut mieux acheter 20% de produit en plus ou avoir une réduction de 20% ?
- Comment sont calculés les impôts ?
- Comment se repérer sur une carte où trouver le sud avec une montre ?
- Comment les peintres utilisent la perspective ?
- Comment est faite une image de synthèse ?
- Quels sont les risques d’être touché par une maladie héréditaire ?
- Quelle est la trajectoire d’une balle de golf ?
- Comment régler ses feux de voiture ?
- Comment est né le mètre ?
- Quelle est la forme prise par un câble électrique ?
C’est à toutes ces questions et à bien d’autres encore que les auteurs répondent, avec humour, en utilisant les mathématiques enseignées au collège et au lycée.
Depuis la parution, les auteurs Matthieu Colonval et Abdel atif Roumadni développent un site Internet en lien avec le livre.
On y trouve entre autres des animations interactives, ainsi que des TP informatiques pouvant être faits en classe, en lien avec les exercices du livre.
Ce site est récent et sera enrichi avec le temps.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM