CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
L’auteur : Colin Bruce, physicien et écrivain, vit à Oxford (Grande-Bretagne). Expert en paradoxes scientifiques, il se passionne également pour les histoires policières. Parmi ses publications, citons L’étrange affaire du chat de Mme Hudson et autres nouvelles policières résolues grâce aux progrès de la physique (Flammarion, 1998).
Préface : Gabriel Chardin
Traduction : Evelyne et Alain Bouquet
Présentation du livre par l'éditeur (Le Pommier) : La théorie quantique est au coeur du monde actuel : sans elle, pas d'ordinateur, de transistor, de téléphone portable, de GPS ou de télévision par satellite. Et cependant elle demeure étrange même à ceux qui l'emploient quotidiennement, et qui savent l'appliquer sans réellement en comprendre le sens. « Personne ne comprend la théorie quantique disait en souriant Feynman. Et pourtant on s’en sert… ». Colin Bruce parvient à décrire de façon très abordable ces conjectures et leurs conséquences et nous offre ainsi une clé pour comprendre comment fonctionne réellement notre monde. Il s’adresse directement au lecteur, de façon très personnelle, et l’entraîne, avec humour et autant de simplicité que possible, à la découverte de ce monde prodigieux.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM