CultureMath
Site de ressources mathématiques pour les enseignants
Formats
Thèmes
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Publié le 13/04/2012
Un (beau) jour paraît dans la bonne ville de Babylone un décret royal dont voici le texte :
"Par ordre du roi, tout babylonien s'apercevant que sa femme le trompe est tenu de la répudier le jour même.
Il y a actuellement au moins un cocu à Babylone."
Or à cette époque, et dans cette bonne ville de Babylone, les habitants, fort rompus aux techniques du raisonnement logique, avaient la caractéristique surprenante de connaître parfaitement toutes les histoires extra-conjugales des maisons voisines sans jamais s'apercevoir de quoi que ce soit sous leur propre toit. Et, fiers de nature, ils n'auraient pour rien au monde demandé à un autre ce qui se passait chez eux !
- Le premier jour, tout va bien, aucune femme n'est répudiée.
- Le deuxième jours, toujours rien. Et ainsi de suite...
- Le cent soixante huitième jour, de nombreuses femmes sont répudiées.
Combien de femmes ont-elles été répudiées ce jour-là ?
Dernières publications
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM