CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques

Nicole Hulin, L'Enseignement et les Sciences. L'exemple francais au debut du XXe siecle, Vuibert, 2005, Paris.
Quatrième de couverture: Avec la nécessite de répondre a la diversité des vocations, l'enseignement secondaire, payant, s’est constitue au début du XXe siècle en filières permettant d'accroître la place faite aux sciences alors que, parallèlement, l'enseignement primaire, gratuit, s'est dote d'un enseignement du second degré. Le choc de la guerre de 1914 engendre deux types de positions: supprimer les barrières entre les enseignements secondaire et primaire en réalisent l'école unique; redonner la prééminence dans le secondaire aux humanités classiques, jugées caractéristiques de l'esprit français dans une opposition qui est faite avec la culture germanique, cette orientation étant associe a l'établissement de l'égalité scientifique (c'est-à-dire un même enseignement de sciences pour tous les élevas de la 6e a la 1re incluse) .Cet ouvrage s'adresse a tous ceux qui sont intéresses par l'histoire de l'enseignement et la place qu'y tiennent les sciences.
Voir la recension de Henri bareil.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM