Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREMPUBLIMATH est un moteur de recherche et une base de données, accessible gratuitement en ligne
Les algorithmes gloutonsLes algorithmes gloutons offrent une solution pratique, mais pas toujours optimale, à de nombreux problèmes arithmétiques...
Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREMDes propositions pour l’enseignement de l’intégrale dans deux brochures de CII à 30 ans d’intervalle...
Les laboratoires de mathématiques à l'international Il s’agit d’un projet d’établissement, piloté par le proviseur et accompagné par le service pédagogique de l’AEFE, qui concerne les math ...
Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREMÉvolution du travail de ce groupe, tant dans la forme que dans le traitement des sujets abordés.
Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREMLe théorème de Thales et le thème de l’agrandissement-réduction étudiés à 20 ans d’intervalle par la Commission inter-IREM Coll&egra ...
Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREMDepuis bientôt quinze années, la COPIRELEM s’intéresse à la formation à distance. 
Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREMPrésentation et analyse de la réforme de 1902-1905 et de celle dite des « mathématiques modernes »  
Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREMLes liens des mathématiques avec d’autres disciplines.
Brève 28 : Panoramath | 50 ans des IREM23 ans de rallyes mathématiques organisés par des IREM et des structures associatives
Brève 27 : Les transformations | 50 ans des IREMLes transformations de 1991 à 1994 avec l’IREM de Paris Nord.
Brève 25 : Les épreuves du CAPES de mathématiques : des propositions de la CORFEM | 50 ans des IREMCommission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques
Brève 24 : L’enseignement de la logique au collège et au lycéeLa logique était explicitement enseignée au collège et au lycée (voir à l’école primaire) pendant la pér ...
Brève 23 : La formation initiale des enseignants de mathématiques | 50 ans des IREMLa formation initiale des enseignants de mathématiques est un des domaines de recherche de la CORFEM...
Brève 22 : L’approche par compétences au lycée professionnel | 50 ans des IREMA vingt ans d’intervalle, le regard d’acteurs sur l’approche par compétences et sur ses conséquences sur l’évaluat ...
Brève 21 : Mathématiques sans frontière | 50 ans des IREMRessources pour l’enseignement des mathématiques en anglais et études comparatives de différentes approches pour un même thème mathématique selon ...
Brève 19 : Objets, images, dessins, figures et sens | 50 ans des IREMEntre images des fonctions, fonctions des images et objets, dessins, figures et sens, l’IREM de Rouen invite à une réflexion sur la repr&ea ...
Découvrir l’infini, construire des infinis. Sur l’œuvre de Georg Cantor (1845-1918)L’introduction du concept d’ensemble par les mathématiciens de la seconde moitié du \(\mbox{xix}^{\mbox{e}}\) siècle, parmi lesquels Georg Cantor (1845-1918), a ...
Brève 18: La démonstration | 50 ans des IREMLa démonstration mathématique a connu dans l’histoire plusieurs formes et différentes significations. Comment l’enseigner et c ...
Breve 17 : Mathématiques et adaptation scolaire | 50 ans des IREMLa loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves e ...
Les laboratoires de mathématiques de la mission Villani-TorossianJean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charle ...
Brève 16 : Les mathématiques à l’école maternelle | 50 ans des IREMSe faire une idée de la place tenue par l’école maternelle dans la formation en mathématiques des instituteurs.trices à la fin des années 70
Brève 15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université | 50 ans des IREMDans la brochure de la Commission Inter-IREM Université (CI2U) de 1990 « Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première année » deux chapitres ...
Le dessous des timbres : quand Émilie du Châtelet sort de l’ombreL'année 2019 voit l’arrivée d’un nouveau timbre, et pas des moins notables : un timbre à l’effigie d’Émilie du Châtelet !
Brève 14 : Stéréotypes de sexe et mathématiques | 50 ans des IREMStéréotypes de sexe et mathématiques, tel est le titre du numéro spécial 104 de la revue Repères-IREM.  
Breve 13 : Des graphes aux azulejos | 50 ans des IREMEntre une théorie des graphes et un parcours d’étude sur les azulejos
Brève 12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles | 50 ans des IREM Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles Une illustration de l’évolution des préoccupatio ...
Breve 10 : Les narrations de recherche | 50 ans des IREMUne nouvelle relation enseignant-enseigné s’instaure par la prise en compte de la personnalité et des capacités de chacun.
À propos du livre d’Antonin Durand : La quadrature du cercle. [...] | F. ReverchonMathématicien et homme politique : une combinaison impossible ? À propos du livre d’Antonin 
Wall Street ne connait pas la tribu borélienne (N. Bouleau) | Compte-rendu de lecture« Un livre remarquable, à la frontière de nombreuses formes de pensée »
Paroles olympiennes | Cécile Gachet & Alexandra VinogradovaEGMO : deux filles de talent racontent leur parcours, les difficultés qu’elles ont rencontrées ainsi que les secrets de leur préparation.
Sophie Kovalewsky : Souvenirs d'enfance | Michèle AudinVoici les Souvenirs d’enfance, de Sofia Kovalevskaïa, un livre paru en français en 1895, enfin réédité.
Brève 8 : IREM, didactique et autres disciplines | 50 ans des IREMIREM et didactique, IREM et autres disciplines, croisements et enrichissements mutuels vus au travers des premier et 132e numéros des cahiers du LDAR.  
Géométries euclidienne et non euclidiennes | Éric CharpentierLa géométrie a un rapport avec nos sensations et la bonne vieille géométrie d’Euclide n’est pas la seule possible, ni la seule utile...
Un “effet Pygmalion” chez les matheux ? | Gabrielle EscaichEn 2017, sur les 38 étudiants admis sur liste principale à l’École Normale Supérieure d ...
Breve 7 : Le jeu du franc-carreau | 50 ans des IREM Le jeu du Franc-carreau Découvrir et apprendre ...
Breve 6 : La fleur | 50 ans des IREMUne rosace à huit branches pour aborder la géométrie au cycle 3 | 50 ans IREM