CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Ahmed Djebbar, L'âge d'or des sciences arabes (2005), Editions Le Pommier, Le collège de la cité n°22.
Présentation par l'éditeur
Astronomie, cartographie, médecine, mathématique… Autant de domaines dans lesquels la civilisation arabo-musulmane apporta des contributions originales, en plus d’assimiler les savoirs grec, indien, babylonien ou encore la tradition égyptienne. En effet, après le temps des grandes traductions advint celui d’une science proprement arabe qui laisse derrière elle de grands noms comme Ibn Sînâ, connu en occident sous le nom d’Avicenne, le mathématicien et astronome al-Khwârizmî ou encore le géographe et historien Al-Bîrûnî, pour ne citer qu’eux… Ce petit livre nous permet de revenir sur l’âge d’or de la science arabe (VIIIe / XIVe siècles) pour mieux comprendre cet héritage mal connu et suivre la circulation des savoirs en Méditerranée des Grecs à l’Europe médiévale. (Editions Le Pommier)
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM