CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Thèmes >
Logique
, Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e)
Vous pouvez retrouver cette question au format pdf.
Question du jeudi #38 : Alice et Bob jouent à un jeu : 38 pièces, de diverses valeurs, sont alignées sur une table en face d'eux. Alice choisit une des deux pièces qui occupent une extrémité de la rangée et l'empoche. Bob fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que Bob empoche la trente-huitième pièce. Montrer qu'Alice peut être sure d'empocher au moins autant d'argent que Bob.
Numérotons les pièces de $1$ à $38$, dans l'ordre de la rangée. Remarquons que si elle le désire, Alice peut s'attribuer toutes les pièces de numéro impair (et donc laisser celles de numéro pair à Bob). Pour cela, il lui suffit simplement de prendre la pièce numéro $1$ et, après chaque coup de Bob, de chosir sa pièce du même côté que lui. De façon symétrique (en commençant par la pièce numéro $38$), elle peut également choisir de s'attribuer toutes les pièces de numéro pair.
Ainsi, Alice peut s'attribuer toutes les pièces de numéro pair ou impair, suivant ce qui est le plus avantageux. En suivant cette stratégie, elle est sure d'empocher au moins autant d'argent que Bob.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM