CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e) , Seconde , Première S , Premières ES - L , Terminale S , Terminales ES - L
Le 3ème concours « Bulles au carré », organisé par Images des Mathématiques (CNRS), avec pour thème "les mathématiques de la planète terre" se déroule jusqu’au 30 septembre 2012.
L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO « année des mathématiques de la planète Terre ».
Le site « Mathématiques de la planète Terre, un jour, une brève » publie chaque jour un bref article illustrant une facette du rôle que jouent les mathématiques de la planète Terre.
Amateurs de BD, de maths : à vos crayons !
Ce concours vous propose d'illustrer en BD l’importance des mathématiques dans notre vie quotidienne, ou dans notre compréhension de la Terre, en créant un scénario à partir d’une ou plusieurs brèves de votre choix.
Les participants peuvent envoyer leurs planches (format A4, vertical) jusqu’au 28 septembre, et le fichier au format jpeg jusqu’au 30 septembre.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur la page du concours : http://images.math.cnrs.fr/Troisieme-concours-Bulles-au-carre.html et y télécharger le règlement et le communiqué de presse.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM