CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Programmes > Supérieur
À partir du 22 novembre, certains membres du Département de Mathématiques Appliquées de l'École Polytechnique proposent un cours en ligne (MOOC) intitulé « Aléatoire. »
Le cours est basé sur le livre du même nom de Sylvie Méléard et sur l'enseignement donné en première année à l'École Polytechnique. Il nécessite des prérequis de niveau L2 (mais pas de familiarité avec la théorie de la mesure). Le MOOC, ouvert à tous et gratuit, contiendra des QCM corrigés automatiquement et des séances d'exercices plus classiques...
Vous pouvez consulter la présentation officielle du cours (et notamment regarder une petite vidéo d'introduction) sur la plateforme Coursera.
Thèmes abordés : Espaces de probabilité, variables aléatoires (discrètes, réelles et vectorielles), loi des grands nombres, fonctions caractéristiques, théorème central limite.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM