CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
L'Université Paris-Sud propose un MOOC (Massive open online course, c'est-à-dire « cours en ligne ouvert et massif ») intitulé « Introduction à la statistique avec R. » Celui-ci aura lieu du 15 septembre au 19 octobre 2014.
Pendant cette période, les enseignants introduiront les notions essentielles de statistique descriptive (mesures de position et de dispersion, corrélation, régression) et inférentielle (tests) via le langage libre R, véritable référence chez les utilisateurs de statistiques. Il sera probablement une excellente occasion de voir un autre côté des statistiques, plus pratique et moins mathématique, que celui qui est traditionnellement enseigné, du lycée à l'Université.
Le cours a lieu sur l'interface FUN (France Université Numérique). Il se compose de séquences vidéos et de QCM corrigés automatiquement. Chaque semaine, les participants au cours sont également invités à appliquer leurs nouvelles connaissances en pratique, sur un jeu de données. En outre, un forum permet aux participants de mettre en commun leurs difficultés et d'interagir avec l'équipe pédagogique.
Voici la présentation du cours sur la plateforme France-Universités (la page web officielle contient en outre un programme détaillé des notions qui seront enseignées semaine après semaine) :
« Ce cours permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R.
Le recours aux mathématiques est minimal. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats.
Ce cours s’adresse aux étudiants et praticiens de toutes disciplines qui recherchent une formation pratique. Il sera utile à toute personne ayant le besoin d’analyser un jeu de données réel dans le cadre d’un enseignement, de son activité professionnelle ou de recherche, ou par simple curiosité d’analyser un jeu de données par soi-même (données du web, données publiques…).
Le cours s’appuie sur le logiciel libre R qui est un des logiciels de statistique les plus puissants disponibles actuellement.
Les méthodes abordées sont : les techniques descriptives, les tests, l’analyse de variance, les modèles de régression linéaire et logistique, les données censurées (de survie). »
FUN-MOOC : Introduction à la statistique avec R par fr-universite-numerique
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM