CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Paru en 2010, aux Éditions Ellipses
Auteurs : Jean-Marie De Koninck et Armel Mercier
Présentation de l'éditeur :
Il était une fois un sultan qui décida d'avoir chaque soir une nouvelle conjointe et de la mettre à mort le lendemain. Ayant appris les intentions du sultan, la fille du vizir s'offrit alors pour le premier soir et entreprit aussitôt de lui réciter un conte qui le captiva au point que, mû par le désir de connaître la suite de l'histoire, il remit toujours au lendemain son projet d'exécution. C'est dans le même état d'esprit que l'ouvrage de Jean-Marie De Koninck et Armel Mercier veut donner goût à la théorie des nombres, par l'énumération de 1001 problèmes qui, à l'instar des Contes des 1001 nuits, s'enchaînent dans une irrésistible envie de constamment attaquer le problème qui suit. Du novice autodidacte au mathématicien confirmé, les mordus des nombres y trouveront une grande variété de problèmes, certains simples, d'autres plus complexes, mais qui dans tous les cas devraient leur procurer des lendemains mathématiques pleins de promesses.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM