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Anciens éditoriaux

années scolaires 2003-2004 et 2004-2005

Editorial du mercredi 29 juin 2005

Pour ce dernière édition de CultureMATH pour l'année scolaire 2004-2005, nous vous proposons un texte de Thierry Levy, Chercheur CNRS à l'ENS, intitulé Equations de Maxwell et formes différentielles, vers la relativité restreinte.

Ce texte a pour but de présenter les formes différentielles, objet très important dans les mathématiques et physique moderne, à travers une application classique : la reformulation des Equations de Maxwell (qui modélisent l'électromagnétisme) sous une forme plus compact et décriant mieux les symétries observées expérimentalement des champs électrique et magnétique.

Enfin, un peu de publicité pour un excellent ouvrage de vulgarisation mathématique : Chaos et stabilité, de Jérôme Buzzi, chercheur CNRS à l'Ecole Polytechnique, paru aux éditions Le Pommier.

Par ailleurs, profitons de cernier édito de l'année pour annoncer qu'à la rentrée, CultureMATH prendra une orientation nouvelle, s'intéressant davantage à l'histoire des maths et des autres sciences.

Profitez donc des vacances pour nous écrire en nous disant :

Prochaine parution à la rentrée. Bonnes vacances !

culturemath (at) dma.ens.fr


ercredi 1er juin 2005

Aujourd'hui, nous vous proposons un texte intitulé Montagnards et polygones qui nous a été envoyé par un de nos jeunes lecteurs, Thibault Bourgeron, qui est en classe de terminale S au lycée Sainte-Marie d'Antony. Ce travail traite de deux problèmes à résoudre par récurrence.

Le premier vous est peut-être familier, puisqu'il s'agit de voir combien de contours de montagnes on peut imaginer avec n montées et n descentes (Thibault, lecteur assidu de CultureMATH, a lu notre article sur les chemins de Dyck, et nous a donc envoyé son travail, avec l'accord de ses professeurs).

Le second problème consiste à déterminer le nombre de manière de découper un polygone en triangles dont les sommets sont des sommets du polygone, et dont les arêtes ne se croisent pas.

Ce texte a été produit pendant son année de première S dans le cadre du club Maths-en-Jeans de son lycée, jumelé avec celui du lycée Blaise Pascal d'Orsay, sous le patronage des professeurs de mathématiques Guillaume Gervet et Marie-dominique Mouton, et de deux doctorantes, Sophie Donnet et Marie Sauvé. Outre Thibault, trois élèves ont participé à sa rédaction, Michaël Beniluz, Yves Desclercs et Alice Magnaudet (à l'époque tous en première S).

Que ce texte vous montre qu'il est possible d'utiliser des mathématiques hors-programme pour éveiller les esprits vifs des élèves motivés !


Vendredi 20 mai 2005

Un texte psychédélique de Florent Benaych-Georges, DMA (ENS), intitulé Des chapeaux, des couleurs et des structures algébriques. Imaginez une ronde de 100 personnes, portant tous des chapeaux de deux couleurs différentes. Chacun connait la couleur du chapeau de tous les autres, mais pas celle du sien. Maintenant, chacun son tour, les joyeux lurons peuvent dire un et un seul nom de couleur. Quand tous auront parlé, combien au maximum de personnes pourront connaître à coup sûr la couleur de leur chapeau ?

Eh bien tous sauf un peuvent le savoir, s'ils se mettent d'accord au préalable sur la stratégie à adopter !

Maintenant imaginons qu'il y ait plusieurs couleurs, voir une infinité, et pourquoi pas, une infinité de fêtards, que se passe-t-il ? En utilisant des mathématiques de plus en plus sophisitiquées (arithmétique élémentaire niveau collège, groupes, espaces vectoriels puis théorie des ensembles), l'auteur généralise peu à peu le résultat...


Mercredi 23 mars 2005

Cette semaine, un coup de projecteur sur un projet coorganisé par CultureMATH, Animath, et la MJC Daniel André, avec l'aide l'ENS qui nous fournit grâcieusement les locaux.

Le principe est simple : on prend des élèves de Seconde en Seine-Saint-Denis, appréciant les maths et motivés, on leur attribue des "tuteurs", élèves de l'ENS. Puis on fait travailler les premiers en contact avec les seconds... 5 séances sont prévues en 3 mois, avec du travail personnel à fournir entre les séances, l'expérience promet d'être riche en enseignement.

Pour en savoir plus, lisez ce petit article.


Mercredi 23 février 2005

Aujourd'hui, un texte de Farouk Boucekkine, animateur de CultureMATH à l'ENS, intitulé Du Triangle de Pascal aux séries formelles.

Il expose une manière assez générale d'étudier des suites dont la définition fait apparaître (clairement ou après analyse), des phénomènes de récurrence (par exemple la suite de Fibonacci, les nombres de Catalan, les chemins de Dyck). Il s'agit d'introduire une série formelle associée à cette suite. Ce texte est donc une introduction à cette notion qui généralise celle de polynôme en autorisant les degrés infinis.

On y voir entre autres que cet objet algébrique permet d'effectuer des manipulations combinatoires sans passer par le traitement analytique de la notion de somme infini mais également également que ces manipulations doivent être effectuées avec prudence, et uniquement dans un cadre clairement établi.

Deux nouveaux liens également, le premier vers le tout nouveau site Diophante, qui présente plus de 400 jeux mathématiques, pour les amateurs de tous niveaux.

Le second, Dimitri Zvonkine organise cette année encore le Tournoi des Villes, dont la version printanière aura lieu le 13 mars. Jetez-vite un oeil à la page du tournoi des villes !

Enfin, toujours dans l'actualité mathématique, si vous êtes à paris mercredi 16 mars, ne ratez pas l'exposé de Don Zagier à 18h30 à la Bibliothèque François Mitterrand (Petit Auditorium de la Halle Est). Don Zagier est mathématicien, Professeur au Collège de France et s'exprimera A propos d'une correspondance mathématique, dans le cadre de la série Un texte, un mathématicien.

Vous pouvez trouver le programme de cett esérie (et bien d'autres choses) sur Le site de la BNF.


Mercredi 9 février 2005

Encore un coup de projecteur cette quinzaine, sur le travail de Jean-Pierre Guidoni, professeur au collège-lycée Pascal Paoli, à Corte.

Aidé d'un graphiste, il fait des bandes dessinées illustrant les notions du programme de maths de collège, avec humour et légèreté. En l'occurrence, nous vous donnons un extrait sur la médiatrice d'un segment.

L'auteur souhaite faire éditer son travail, N'hésitez pas à lui écrire si vous êtes intéressé ou si vous avez des informations à lui transmettre !

Et comme d'habitude, n'hésitez pas à nous écrire si vous voulez que nous parlions de ce que vous faites !

Un nouveau lien cette semaine, sur le site de la revue Diagonales, qui s'adresse aux lycéens passionnés de maths, mais tous ceux qui aiment les maths devraient y trouver leur bonheur! Vous y trouverez des jeux mathématiques et des bulletins pour commander les anciens numéros, ou les prochains.


Mercredi 26 janvier 2005

Cette semaine, nous continuns à donner la parole aux enseignants militants, avec une interview de Véronique Slovacek-Chauveau, professeure au lycée Camille Sée, à Paris.

Elle est également présidente de l'association femmes et mathématiques dont le but est de promouvoir les filles dans l'enseignement scientifique, et en particulier mathématique, mais aussi de faire profiter aux jeunes déjà en place de l'expérience de leurs aînées.

Elle nous parlera en particulier de l'étrange paradoxe qui veut que la mixité ne soit pas toujours un élément favorable à la parité !


Mercredi 5 janvier 2005

Pour commencer l'année sous de bons auspices, nous donnons aujourd'hui la parole à Jean-Pierre Richeton, professeur au lycée du Mas-de-Tesse, à Montpellier. Il est arrivé ici en 2001 après 30 ans de carrière en Alsace, essentiellement passée au lycée Jean Monet de Strasbourg. C'est dans ce lycée, qu'il a lancé avec quelques uns de ses collègues en 1997, une "option scientifique" en Seconde (et même en Première).

Il a aussi été président de l'APMEP de juin 1996 à juin 1998, et membre de diverses commissions.

Ses deux chevaux de bataille, qu'il estime étroitement liés : l'officialisation de l'option Sciences, et la modification de l'épreuve du Baccalauréat par l'introduction d'un exercice nécessitant de l'initiative de la part du candidat. C'est pour nous parler de ces sujets que nous l'interviewons aujourd'hui.


Mercredi 1er décembre 2004

Cette semaine, deux textes courts. Primo, un petit addendum à notre texte sur l'équirépartition, par Francois Lo Jacomo, qui démontre un résultat simple mais surprenant : si l'on prend n chiffres quelconques, il existe une infinité de puissances de 2 commençant par ces chiffres !

Secundo, un texte général (sans aspects techniques) de Gilles Stoltz intitulé la statistique comme outil d'aide à la décision. Ce texte est le résumé d'un exposé fait par l'auteur devant les élèves du lycée Parc de Vilgenis (Massy) en mars 2004. Les statistiques sont une partie souvent mal connue des mathématiques, alors même qu'elle croise la réalité bien souvent, et ce texte tente d'en montrer les aspects peu connus sans entrer dans les détails. Nous proposerons un dossier mathématiquement plus complet sur le sujet au cour de l'année 2005.


Mercredi 17 novembre 2004

Nous avons déjà vu une construction du corps des Réels dans ce site et cette smaine, Jean Gounon en donne une autre, par les coupures de Dedekind, moins complexe et moins universelle, fondée sur la relation d'ordre naturelle des rationnels.

Cette construction a l'avantage de donner très facilement la densité des rationnels dans les réels, mais est en revanche plus laborieuse en ce qui concerne les opérations algébriques. A vous de choisir (vous pouvez prendre les deux !)

De plus, elle pourra être tout à fait intéressante pour ceux et celles qui veulent passer l'agrégation interne ou externe.


Mercredi 3 novembre 2004

Le numéro de novembre des Cahiers Pédagogiques est consacré à l'enseignement des mathématiques. Allez-donc y jeter un oeil !

Ce mois-ci, nous vous proposons une introduction à la théorie des nœuds, par Jérôme Dubois, chercheur à l'Université de Genève.

Toute personne se trouvant aux prises avec un embrouillaminis de fils est amenée à se demander si les fils sont simplement emmêlés, ou si des nœuds viennent corser l'affaire et rendre le démélage plus compliqué. Auquel cas, se pose la question de la marche à suivre pour dénouer la pelote, ou au moins d'éviter d'aggraver la situation !

La théorie des nœuds est l'abstraction naturelle de cette interrogation, et le texte que nous vous proposons cette semaine en survole les bases, expliquant ce qu'est un nœud pour un mathémticien, et comment exprimer en termes rigoureux la question « est-ce qu'il est vraiment noué ou pas ? »

Ce texte a été écrit par l'auteur pour présenter ses travaux de thèse, à l'occasion de sa participation au Prix Jeune Chercheur 2004 de la ville de Clermont-Ferrand, dont il a reçu un accessit.


Mercredi 20 octobre 2004

La semaine dernière a été celle de la la Fête de la Science. (voir à ce sujet le site du Ministère de la Recherche.) Cela a été l'occasion de recevoir à l'ENS Mohamed Beji et quelques uns de ses élèves, ainsi que Mme Moretti, principale du Collège des Tarterêts. La bibliothèque de mathématiques organisait en effet samedi une manifestation (voir le site de la bibliothèque) présentant deux spectacles autour des mathématiques et une exposition des posters faits l'an dernier par la classe de M.Beji pour expliquer la détermination du sexe des crocodiles.

Cette semaine, nous vous présentons un texte de Gilles Godefroy, Directeur de Recherches CNRS/Paris 6, issu encore une fois d'un exposé donné par l'auteur à l'Université d'été d'Animath. Il nous présente le lemme de Baire, ainsi que son créateur, René Baire, mathématicien maudit du début du XX° siècle.

Ecrit à la manière d'un récit, ce texte mélange mathématiques simples, complexes et détails historiques. Il sera une source d'inspiration et une illustration très intéressante pour ceux qui souhaitent passer l'agrégation de mathématiques, le lemme de Baire et ses applications en étant de grands classiques.

Il se termine sur quelques réflexions d'ordre pédagogique à propos des difficultés qu'on peut rencontrer dans la vulgarisation des mathématiques.

Nouveau lien : des jeux de cartes autour de l'addition et de la mutltiplications, très mignons, chez la Cat's family.

Nous vons aussi corrigé quelques coquilles dans notre texte sur l'équirépartition d'une suite de nombres (merci à Denis Pétrequin pour ses remarques pertinentes.)


Lundi 11 Octobre 2004

Le texte d'aujourd'hui, Equirépartition d'une suite de nombres, est écrit par Thomas chomette, professeur en CPGE, et Farouk Boucekkine, ENS, d'après un texte de François Fayard, professeur en CPGE. Il part d'une observation expérimentale: quand on calcule une trentaine ou plus de valeurs de 2^n , on constate que le premier chiffre est nettement plus souvent "1" que n'importe quel autre chiffre. Il arrive dans plus de 30% des cas ! Mais que signifie ce pourcentge ?
Cette observation contre-intuitive amène à se poser la question des probabilités sur l'ensemble des entiers naturels, et rectifier l'intuition, trompeuse. Puis, pour comprendre ce qui se cache derrière ce phénomène, on définit la notion d'équirépartition d'une suite de nombre dans [0;1], c'est à dire à définir rigoureusement l'idée qu'une suite peut "tapisser" uniformément [0;1].

Mercredi 15 Septembre 2004

Le texte de la quinzaine, Arc en ciel, soucoupes volantes, toupies, courbes elliptiques, et tout ça, (par Michèle Audin, Professeure à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg) nous donne quelques exemples de singularités lagrangiennes. L'auteur prend le parti de ne jamais définir cette notion avancée, préférant tourner autour en prenant plusieurs points de vue amusants (ceux qui donnent son titre à l'exposé) pour insuffler l'intuition de ce qu'elles sont.

C'est aussi l'occasion de réflexions personnelles de l'auteur sur "ce que devrait être" un bon texte de vulgarisation mathématique, dans un style direct, explosif et divertissant.

Cette quinzaine, nous vous proposons aussi un nouveau lien, vers une association présente à L'Université d'eté d'Animath, Math pour tous de l'Université de Marseille a pour but de promouvoir l'apprentissage du raisonnement mathématique chez des jeunes de tous ages par le biais de problèmes axés sur le plaisir de penser. Le but à terme est de pérenniser cette démarche en faisant des "anciens" les tuteurs des nouveaux élèves de l'association.


Mercredi 1er septembre 2004

Nous commençons cette nouvelle année par donner un coup de chapeau à Mohamed Beji, professeur au collège des Tarterêts, qui organise chaque année des projets pour ses élèves. L'un d'eux nous a particulièrement intéressés puisqu'il parle de détermination du sexe chez les crocodiles...

Deux nouveaux liens également : la liste des sites académiques, le site de la MJC Daniel André.


Mercredi 2 juin 2004

Cette semaine, nous vous proposons une introduction rapide (par Hatem Zaag, CNRS/ENS) aux problématiques qui se posent aux mathématiciens qui s'intéressent à la biologie, intitulée Pourquoi les équations aux dérivées partielles interviennent-elles en biologie ?. Partant d'une interrogation légitime ("Les maths peuvent-elles être efficaces en biologie ?"), il se concentre ensuite sur la description d'un exemple d'application intéresante, la modélisation du chimiotactisme chez certaines amibes, montrant à la fois l'intérêt du langage mathématique, et les difficultés qu'on peut avoir pour résoudre un problème aussi complexe qu'un problème de biologie.
Ajoutons que ce texte est une petite expérience mathématico-informatique puisqu'il inclut des formules (sous la forme de ficiers .gif) et des liens hypertexte vers un début de glossaire. Par conséquent, n'hésitez pas à nous écrire si vous avez des problèmes techniques en le lisant (à ce propos, il est préférable de le consulter avec Internet Explorer ou Mozilla, car Netscape et Safari ont du mal à aligner les images correctement avec le texte !)
Enfin, ajoutons que ce document est le point de départ d'un dossier "Maths et Bio", qui s'étoffera dans les mois à venir. N'hésitez pas à nous faire des commandes !

Mercredi 26 mai 2004

Cette semaine, nous vous proposions un texte de Jean Gounon sur le Principe de Fermat et ses implications en optique géométrique élémentaire. Un problème classique illustré par des dessins "faits main", qui pourra faire l'objet d'exercies en classe (à partir du niveau Première).

Mercredi 5 mai 2004

Le texte de cette semaine, intitulé Détermination du sexe selon la température chez les crocodiles (par Sylvain Arlot, élève de l'ENS) nous donne un modèle mathématique pour étudier l'évolution d'une population de crocodiles, et comparer cette évolution à celle d'une population où la détermination du sexe se fait génétiquement.


Mercredi 28 avril 2004

Une nouvelle rubrique : les interviews de gens qui utilisent des mathématiques dans leur vie professionnelle: chercheurs, enseignants, ingénieurs, etc...

Nous commençons notre série par deux interviews de jeunes ayant un rapport original avec les mathématiques. Fabien Napolitano, docteur en mathématiques, a fait de la recherche en mathématiques pures et travaille actuellement dans l'industrie, dans le domaine des systèmes de positionnement pour sous-marins. Lætitia, quant à elle, enseigne les mathématiques à des malvoyants et aveugles à Marseille, après des études de... biologie.

Comme quoi les maths peuvent se trouver à la croisée de chemins bien différents...


Mercredi 7 avril 2004

Un texte de Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques. Intitulé Les intégrales de Coxeter, il est paru dans le numéro 50 de la revue Quadrature que nous remercions chaleureusement pour cet ajout à notre édifice ! Il redémontre sans utiliser d'outils avancés des égalités d'intégrales établies pour la première fois en 1924 par Coxeter par des méthodes géométriques complexes. L'auteur utilise donc toutes sortes d'astuces techniques dans un article qui, par ailleurs, regorge d'anecdotes et de commentaires historiques autour des thèmes étudiés.

Mercredi 17 mars 2004

La deuxième partie de notre Introduction à la théorie des groupes développe certains concepts introduits précédemment et survole certaines applications fondamentales.

Signal numérique et théorie de l'échantillonnage, par Frédéric Cao, chercheur à l'IRISA de Rennes nous présente les outils mathématiques qui nous permettent d'écouter de la musique sur CD ou de photographier avec des appareils numériques !


Mercredi 18 février 2004

Le jeu de Pile ou Face : partant d'un problème concret (deux joueurs jouent à pile ou face selon une règle simple, quelle est la probabilité que l'un d'eux gagne ?), Géry Huvent, Michel Gouy, et Alain Ladureau développent des algorithmes permettant de simuler une longue partie de pile ou face, échaffaudent des conjectures et les démontrent par la suite. Un bon exemple de ce qu'est la réflexion mathématique à montrer à des élèves !

Mercredi 4 février 2004

Un texte à la limite des programmes d'arithmétique de terminale scientifique. Géry Huvent, Michel Gouy, et Alain Ladureau nous proposent de découvrir le petit théorème de Fermat sous plusieurs angles d'attaque, travail élaboré dans le cadre de l'IREM de Lille.

Mercredi 7 janvier 2004

Un texte sur Gaspard Monge, ingénieur et mathématicien français du 18° siècle. Il fut aussi un grand enseignant, dont le souci était de représenter au plus juste à la fois les applications techniques et les idées mathématiques qui les sous-tendaient.

Ce texte a été écrit par Rémi Langevin, Professeur à l'Université de Dijon. Nous vous conseillons de regarder sa page personnelle, où vous trouverez quelques textes très intéressants, du point de vue mathématique comme pédagogique.

De plus, ce texte a été publié en 2002 dans le recueil "De la Méthode", paru aux Presses Universitaires Franc-Comtoises sous la direction de Michel Serfati.


Mercredi 17 décembre 2003

Cette semaine, nous ouvrons une passerelle avec le site personnel de Géry Huvent, professeur en mathématiques supérieures au lycée Baggio de Lille. Cette page regorge d'exercices, devoirs et corrigés mais montre aussi le résultat du travail de l'auteur dans l'IREM de Lille, dont nous vous proposons un exemple : "autour des triangles inscrits dans une hyperbole équilatère".

Autre originalité, des figures interactives en Java accompagnent le texte pour l'illustrer de manière visuelle et ludique.

Bonnes fêtes !


Mercredi 3 décembre 2003

Une petite biographie de Carl Friedrich Gauss, surnommé dès la fin de sa vie Le Prince des Mathématiciens, qui régla le problème bimillénaire de la construction du polygone régulier à 17 côtés, plusieursgrandes questions d'arithmétique, posa des définitions encore valables aujourd'hui (congruences, par exemple), et garda pour lui encore plus de merveilles... Il fut également un grand physicien, astronome, arpenteur, et ne se contentait pas des théories : il expérimentait aussi beaucoup. Certains thèmes abordés dans le texte pourraient faire l'objet d'exercices en classe.

Et un nouveau lien, les Editions Cassini, une maison d'Edition de vulgarisation scientifique de très bonne qualité (et dont les tarifs sont très raisonnables !).


Mercredi 19 novembre 2003

Cette semaine, un texte de Patrick Popescu-Pampu intitulé Pour nouer, il faut courber qui présente de manière intuitive les notions de courbure et de torsion, puis les applique pour montrer un théorème très important sur les nœuds en ne nécessitant aucune connaissance préalable.

Mercredi 5 novembre 2003

Deux nouveaux textes : primo, la suite de notre petit cours d'introduction à la Théorie des Groupes. La Première Partie en est maintenant achevée, et la Seconde suivra dans quelques semaines.

Secundo, un texte de Giuseppe Longo, DR au CNRS en informatique théorique qui nous propose une réflexion sur Laplace, Turing et la géométrie impossible du "jeu de l'imitation". C'est un texte de nature philosophique, qui ne contient aucun développement technique, traitant de la différence entre pensée humaine et "pensée" mécanique.


Lundi 20 octobre 2003

Ce week-end a eu lieu la Fête de la Science. Voir à ce sujet le site du Ministère de la Recherche.)

Aujourd'hui, nous ajoutons à notre collection de textes le début d'une introduction à la Théorie des Groupes, par Farouk Boucekkine (et un peu Thomas Chomette aussi !) et un autre texte de référence également, sur l'Intégration selon Riemann et selon Lebesgue, par Jean Gounon.

Deux nouveaux liens: Enigmath, quizz mathématique ouvert jusqu'au 7 novembre !

Le deuxième est une association de professeurs de mathématiques, Sesamath


Lundi 6 octobre 2003

Nouveauté : un texte de Michel Broué sur "Les tonalités musicales vues par un mathématicien". De nouvelles rubriques vont faire leur apparition dans les prochaines semaines : biographies de mathématiciens célèbres, interviews de personnes qui utilisent les mathématiques dans leur métier (par exemple... des mathématiciens! Mais aussi des économistes, ingénieurs, etc...) . Par ailleurs, Nous allons particulièrement développer les aspects historiques et "humains" de notre discipline dans le choix des textes et applications présentés.

Ce site fait partie des Sites Ressources DESCO-ENS (cf.portail Eduscol ci-dessous). Les documents présentés sur ce site ont été réalisés, pour la plupart, par des chercheurs et des élèves des ENS Ulm, Lyon et Cachan.

Beaucoup sont des documents originaux, réalisés spécialement pour ce site ;
certains sont issus de documents déjà existants, qui sont alors cités et référencés.

   
 
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